Yumi Hashimoto : une artiste ancrée dans la culture japonaise

Yumi Hashimoto : première exposition personnelle en France
Galerie 82 – Village Suisse – 12, Avenue de Champaubert – 75015 Paris.

Du vendredi 25 octobre de 18h00 à 21:00 – vernissage – au dimanche 3 novembre 2024

L’artiste Yumi Hashimoto, connue pour son travail ancré dans la culture japonaise, expose à la Galerie du Fonds de dotation Kojiro Akagi, au Village suisse à Paris, du 25 octobre au 3 novembre.

Elle présente une série d’œuvres inspirées du nihonga, le style de peinture japonais. Son univers, empreint de poésie, est constitué de montagnes et volcans, de compositions florales ainsi que de corps humains représentant des formes de vie et symbolisant des âmes.

Le travail de Yumi Hashimoto, fruit d’une longue préparation, est à la fois une invitation à un voyage merveilleux et une méditation sur la vie. Venez découvrir les œuvres de cette artiste singulière et laissez-vous transporter dans son imaginaire.

Cet événement s’inscrit dans l’engagement du Fonds de dotation Kojiro AKAGI pour le soutien et la promotion des artistes japonais en France.

Vernissage de l’exposition : vendredi 25 octobre à 18 h, en présence de M. le ministre Yamaya de l’Ambassade du Japon en France – merci de confirmer votre présence en validant les informations par rsvp par mail : fdd@kojiroakagi.com avant le 20 octobre

Galerie 82 – Village Suisse – 12, Avenue de Champaubert – 75015 Paris
Du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre – horaires de 14h00à 18h30

Contact : Jean-Luc Masson, Président du Fonds de dotation : 06 46 43 74 63 – fdd@kojiroakagi.com

Yumi Hashimoto participe également au Salon d’Automne du mercredi 23 au dimanche 27 octobre 2024 – Champs Élysées – Entrée Place Clémenceau – https://www.salon-automne.com/fr/actualites/salon-d-automne-2024


Yumi Hashimoto :
une œuvre imprégnée de poésie et de spiritualité

Le travail de Yumi Hashimoto s’inscrit dans le courant du nihonga, un style de peinture qui est l’expression de la spiritualité japonaise.

Sa démarche est entièrement centrée sur l’essentiel afin de révéler uniquement les éléments importants, dépouillés d’explications superflues. Elle s’apparente au haïku, ces poèmes en vers très courts visant à exprimer ses sensations ou bien au tanka, ces poèmes traditionnels en rimes. Comprendre le sens de cette démarche est indispensable pour appréhender la singularité de la peinture japonaise.

Les œuvres de Yumi Hashimoto ne se veulent pas fantastiques mais plutôt l’expression d’un réel sublimé se déployant vers de multiples dimensions.  À travers ses tableaux, l’artiste dévoile sa philosophie, ses pensées et ses points de vue sur la vie et la mort. Elle offre au spectateur un autre regard sur le monde, une médiation sur la vie.

Procéder par touches successives jusqu'à révéler l'œuvre

Yumi Hashimoto délimite avec soin son espace de travail en définissant avec précision le cadre et les marges du tableau. Elle procède avec minutie à la préparation de ses peintures à base de pigments minéraux, comme les iwa enogu.

Elle réalise ensuite un premier dessin de son œuvre qu’elle copie sur du papier japonais, le wasi, puis superpose chaque couleur de peinture en les assortissant à l’image. En procédant ainsi, par touches successives, chaque élément trouve sa place dans la composition et l’œuvre va peu à peu se révéler.

Par sa rigueur et sa précision, le travail de Yumi Hashimoto n’est pas sans rappeler celui de Kojiro Akagi. Ils partagent aussi le même amour de Paris comme en témoigne son tableau sur cette Tour Eiffel scintillante dans la nuit.   Un monument sublimé à maintes reprises par Kojiro Akagi.


Parcours :

Né à Tokyo, Yumi Hashimoto vit et travaille à Saitama, près de Tokyo. Elle est devenue une artiste reconnue du nihonga, le style de la peinture japonaise.

Membre de la Saitama Artists Association (2003) et de la Nihon Hyogenha (2005), elle a été récompensée à plusieurs reprises dans son pays. Depuis 2012, elle a organisé de nombreuses expositions personnelles, notamment à Tokyo (Galeries Soleil, Kyobashi, Chuo-ku).

En France, elle a exposé au Salon international de Paris (2016-2020), au Salon d’Automne de Paris (2020-2024) ainsi qu’à la Japan-France Contemporary Art World Exhibition (2021-2022).