Fonds de Dotation Kojiro AKAGI Site

Yumi Hashimoto : une artiste ancrée dans la culture japonaise

Remerciements / prolongation exposition : un grand merci pour l’enthousiasme et le soutien que vous témoignez envers l’exposition 

Yumi Hashimoto : une artiste ancrée
dans la culture japonaise 

ouverte depuis le 25 octobre 2024 à la Galerie du Fonds de dotation Kojiro Akagi.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu se joindre à nous lors du vernissage, il est encore temps de découvrir l’univers unique de Yumi Hashimoto ! 

Samedi 9 et dimanche 10 novembre 2024 de 14:30〜18:30 – 

Galerie 82 – Village Suisse – 12, Avenue de Champaubert – 75015 Paris..

Yumi Hashimoto présente une série d’œuvres inspirées du nihonga, le style de peinture japonais. Ses toiles, où se mêlent paysages de montagnes et volcans, compositions florales et figures humaines symbolisant des âmes, sont une invitation à la méditation et un hommage poétique à la nature.

Cet événement reflète l’engagement du Fonds de dotation Kojiro Akagi pour la promotion d’artistes japonais en France. Nous serions ravis de vous accueillir dans les prochains jours pour partager ce voyage artistique.

À très bientôt,

Jean-Luc Masson, Président du Fonds de dotation Kojiro AKAGI

Vernissage de de l'exposition, en présence de M. le Ministre Yamaya de l’Ambassade du Japon en France, le 25 octobre dernier à la Galerie 82 - 12 rue Champaubert - 75015, Paris.

 

Vernissage de de l’exposition, en présence de M. le Ministre Yamaya de l’Ambassade du Japon en France,
le 25 octobre dernier à la Galerie 82 – 12 rue Champaubert – 75015, Paris. 


Yumi Hashimoto : première exposition personnelle en France
Galerie 82 – Village Suisse – 12, Avenue de Champaubert – 75015 Paris.

Du vendredi 25 octobre de 18h00 à 21:00 – vernissage – au dimanche 3 novembre 2024

L’artiste Yumi Hashimoto, connue pour son travail ancré dans la culture japonaise, expose à la Galerie du Fonds de dotation Kojiro Akagi, au Village suisse à Paris, du 25 octobre au 3 novembre.

Elle présente une série d’œuvres inspirées du nihonga, le style de peinture japonais. Son univers, empreint de poésie, est constitué de montagnes et volcans, de compositions florales ainsi que de corps humains représentant des formes de vie et symbolisant des âmes.

Le travail de Yumi Hashimoto, fruit d’une longue préparation, est à la fois une invitation à un voyage merveilleux et une méditation sur la vie. Venez découvrir les œuvres de cette artiste singulière et laissez-vous transporter dans son imaginaire.

Cet événement s’inscrit dans l’engagement du Fonds de dotation Kojiro AKAGI pour le soutien et la promotion des artistes japonais en France.

Vernissage de l’exposition : vendredi 25 octobre à 18 h, en présence de M. le ministre Yamaya de l’Ambassade du Japon en France – merci de confirmer votre présence en validant les informations par rsvp par mail : fdd@kojiroakagi.com avant le 20 octobre

Galerie 82 – Village Suisse – 12, Avenue de Champaubert – 75015 Paris
Du samedi 26 octobre au dimanche 3 novembre – horaires de 14h00à 18h30

Contact : Jean-Luc Masson, Président du Fonds de dotation : 06 46 43 74 63 – fdd@kojiroakagi.com

Yumi Hashimoto participe également au Salon d’Automne du mercredi 23 au dimanche 27 octobre 2024 – Champs Élysées – Entrée Place Clémenceau – https://www.salon-automne.com/fr/actualites/salon-d-automne-2024


Yumi Hashimoto :
une œuvre imprégnée de poésie et de spiritualité

Le travail de Yumi Hashimoto s’inscrit dans le courant du nihonga, un style de peinture qui est l’expression de la spiritualité japonaise.

Sa démarche est entièrement centrée sur l’essentiel afin de révéler uniquement les éléments importants, dépouillés d’explications superflues. Elle s’apparente au haïku, ces poèmes en vers très courts visant à exprimer ses sensations ou bien au tanka, ces poèmes traditionnels en rimes. Comprendre le sens de cette démarche est indispensable pour appréhender la singularité de la peinture japonaise.

Les œuvres de Yumi Hashimoto ne se veulent pas fantastiques mais plutôt l’expression d’un réel sublimé se déployant vers de multiples dimensions.  À travers ses tableaux, l’artiste dévoile sa philosophie, ses pensées et ses points de vue sur la vie et la mort. Elle offre au spectateur un autre regard sur le monde, une médiation sur la vie.

Procéder par touches successives jusqu'à révéler l'œuvre

Yumi Hashimoto délimite avec soin son espace de travail en définissant avec précision le cadre et les marges du tableau. Elle procède avec minutie à la préparation de ses peintures à base de pigments minéraux, comme les iwa enogu.

Elle réalise ensuite un premier dessin de son œuvre qu’elle copie sur du papier japonais, le wasi, puis superpose chaque couleur de peinture en les assortissant à l’image. En procédant ainsi, par touches successives, chaque élément trouve sa place dans la composition et l’œuvre va peu à peu se révéler.

Par sa rigueur et sa précision, le travail de Yumi Hashimoto n’est pas sans rappeler celui de Kojiro Akagi. Ils partagent aussi le même amour de Paris comme en témoigne son tableau sur cette Tour Eiffel scintillante dans la nuit.   Un monument sublimé à maintes reprises par Kojiro Akagi.


Parcours :

Né à Tokyo, Yumi Hashimoto vit et travaille à Saitama, près de Tokyo. Elle est devenue une artiste reconnue du nihonga, le style de la peinture japonaise.

Membre de la Saitama Artists Association (2003) et de la Nihon Hyogenha (2005), elle a été récompensée à plusieurs reprises dans son pays. Depuis 2012, elle a organisé de nombreuses expositions personnelles, notamment à Tokyo (Galeries Soleil, Kyobashi, Chuo-ku).

En France, elle a exposé au Salon international de Paris (2016-2020), au Salon d’Automne de Paris (2020-2024) ainsi qu’à la Japan-France Contemporary Art World Exhibition (2021-2022).

『何としても続けなければならない』展

ギャラリーQURT と 赤木曠児郎基金 は、

 展示・即売会に皆様をご招待いたします。

«Kojiro AKAGI – Show must go on»
『何としても続けなければならない』展

オープニング 2023年5月25日(木)16:00~21:00(要予約)

開催期間 2023年5月25日〜6月25日(金〜日 14:30〜18:30)

 

「Kojiro Akagi 寄付基金」の使命は、2021年に他界した画家、赤木曠児郎の作品を保存・普及することです。
赤木自身が生前、ギャラリストのジャン=ルック・マッソンと共に設立したこの基金は、彼が愛してやまなかったパリにインスピレーションを受けたアーティストや、日本の若い芸術家世代を支援することにあります。

また、パリばかりでなく、ファッション界や日仏交流にも深く関わったこの博識な芸術家の作品を保存、研究することも、基金の大きなミッションです。

赤木曠児郎は、画家でありながら作家、ジャーナリストとしても知られていました。

今回の展覧会は、美術館、図書館、パリの芸術界に魅了された日本人を迎え入れるアーティスト・レジデンスの設立という、基金のさまざまなプロジェクトの出発点となっています。

本展で展示された作品、リトグラフ、書籍を購入していただくことで、赤木曠児郎遺産の保存に参加し、基金設立時の赤木の強い願いを実現するために貢献することができます。

1934年、岡山市に生まれた赤木曠児郎は、63年にパリに到着し、パリ国立高等美術学校に入学。パリ市内を歩き、屋外にイーゼルを立てて写生を始める。瞬く間に被写体の選択、作品の緻密さ、その特異な技法で通行人を驚かせるようになる。パリの各地区を詳しく調査し、多様な面を持つパリを精密に表現した。2021年2月15日、岡山市にて死去。

赤木は、日本人アーティストの中で随一のパリジャンである。それぞれの場所の記憶を咀嚼することで、彼の街、パリの歴史に精通した。赤木の作品は、130点が収められているパリ市のカルナヴァレ美術館、トゥーロン市立美術館、上野の森美術館など日本の多くの美術館、バチカン美術館、米国のクラーク美術館など、世界各地で展示されている。

 

Œuvre inachevée : Show must go on 『何としても続けなければならない』

Paris, le 9 septembre 2021

A l’attention de [[data:civilite: » »]] [[data:prenom: » »]] [[data:nom: » »]]

 

Retrouvez les œuvres de Kojiro AKAGI,
le plus parisien des peintre japonais,
lors du salon art3f Paris,
du 10, 11 et 12 septembre 2021

 

PARIS EXPO – Pavillon 5 – stand i19
1 place de la Porte de Versailles
75015 PARIS France


OUVERTURE AU PUBLIC
Le vendredi de 14h à 22h – Le samedi de 10h à 19h
Le dimanche de 10h à 19h

Kojiro AKAGI

Kojiro Akagi n’a cessé, jusqu’à son dernier souffle en janvier 2021, de peindre passionnément Paris. Il laisse l’ensemble de son œuvre au «Fonds de Dotation Kojiro Akagi», dont la vocation est la préservation et la diffusion de son travail. Le fonds s’est doté d’un lieu d’exposition permanent «La Galerie de Paris, située au Village Suisse».
L’artiste souhaitait aider les artistes de tous pays qui consacrent leur travail à Paris à travers des bourses, des événements…
Nous recherchons des personnes qui souhaitent contribuer à la préservation de la mémoire de Paris, à la diffusion de l’art et de la culture tant japonaise que française, par le biais d’un legs ou d’une donation au «Fonds de dotation Kojiro Akagi». Nous espérons un jour créer le musée de l’artiste.


Un japonais à Paris

L’œuvre de Kojiro Akagi constitue un magnifique témoignage de la beauté de Paris. Dès son arrivée en France, en 1963, pour intégrer l’Ecole des Beaux-Arts, l’étudiant japonais est fasciné par cette ville qu’il sillonne inlassablement. Il pose son chevalet au grès de ballades et peint ses monuments emblématiques, ses façades d’immeubles, ses quartiers anciens…
Les créations d’Akagi se distinguent par une observation rigoureuse de l’architecture et de l’espace, renforcée par un procédé original. Pour ses dessins, il utilise l’encre de Chine pour définir les contours du dessin, puis le colorie à l’aquarelle afin de restituer les couleurs d’origine. A partir de ses dessins naissent les peintures à l’huile en relief épais, aux lignes rouges ou blanches. Il crée également des lithographies et sérigraphies représentées dans le livre 100 vues de Paris.


Faire vivre la mémoire de chaque lieu

En représentant avec une grande précision la ville sous ses multiples facettes, Akagi est sans conteste le plus parisien des artistes japonais. Et en se penchant sur la mémoire de chacun de ses lieux, il est devenu un fin connaisseur de l’histoire de «sa» ville, Paris.
Ses œuvres sont exposées en France (Musée Carnavalet à Paris où sont présentées 130 œuvres, Musée municipal de Toulon), au Japon ainsi qu’à travers le monde. Elles se trouvent également dans de nombreuses collections publiques en France, au Japon, en Côte d’Ivoire, Musées du Vatican…

Plus d’infos sur : https://www.art3f.fr/index.php/fr/paris

PASS SANITAIRE DEMANDÉ !

https://www.art3f.fr/form/fr-paris-2021/

https://www.art3f.fr/form/fr-paris-2021/

Si vous souhaitez vous désabonner [[UNSUB_LINK_FR]] et/ou changer votre adresse d’abonnement envoyez un message sur infos@galeriedeparis.fr

Lien de cette d’informations : https://www.kojiroakagi.com/kojiroakagi_wp/oeuvre-inachevee-show-must-go-on-%e3%80%8e%e4%bd%95%e3%81%a8%e3%81%97%e3%81%a6%e3%82%82%e7%b6%9a%e3%81%91%e3%81%aa%e3%81%91%e3%82%8c%e3%81%b0%e3%81%aa%e3%82%89%e3%81%aa%e3%81%84%e3%80%8f/

Hommage à l’oeuvre de Kojiro AKAGI 

En cheminant sur la ligne 11

L’Expression Artistique Rosnéenne

a le plaisir de vous convier au vernissage du

SALON 2024 PEINTURE & SCULPTURE

qui aura lieu vendredi 15 novembre 2024

à partir de 18h30

à la Fabrique Artistique Numérique “FAN”

Mail Jean-Pierre Timbaud – Place Carnot à ROSNY-SOUS-BOIS

en présence de

Monsieur Jean-Paul FAUCONNET
Maire de Rosny-sous-Bois,
Vice-Président de Grand Paris Grand Est

et du Conseil Municipal

En cheminant sur la ligne 11 : 
hommage à l’oeuvre de Kojiro AKAGI 

Le Fonds de dotation Kojiro AKAGI : Jean-Luc Masson, Président,
Jean-Eloi Penicaut, Vice-président, Gwenaëlle Vigouroux, avec le soutien d’Emma, Sarah, Cécile, Léa, André,… serons heureux de vous présenter les oeuvres de Kojiro AKAGI, qui sera, aux côtés d’Hélène Hiribarne, l’invité d’honneur du 60ème  Salon de peinture et sculpture de l’Expression Artistique Rosnéenne (EAR) qui se tient du 16 au 24 novembre 2024.

Venez découvrir une série de peintures à l’huile et de dessins inédits comme La Maison de Dalida, ou l’ancienne usine Renault de l’île Seguin…

D’autres œuvres empruntent des chemins qui relient Paris à sa banlieue, dont les quartiers desservis par la ligne 11 du métro, prolongée jusqu’à Rosny-sous-Bois. Parmi elles l’Hotel de Ville de Paris,…

Ce salon réunit chaque année une sélection d’œuvres dont la sélection est faite par le jury de sélection de l’EAR – Expression Artistique Rosnéenne – association à caractère artistique, créée en 1963 ! Elle est soutenue financièrement par la ville de Rosny-sous-Bois

http://www.ear-artistes-peintres.fr

RSVP – Merci de confirmer votre venue par retour de message à fdd@kojiroakagi.com ou d’utiliser le formulaire sur le site KojiroAkagi.com

Vernissage :

🗓️ vendredi 15 novembre à 18h30

Salon :

🗓️16 – 24 novembre 2024

📍Fabrique Numérique et Artistique de Rosny

Adresse : Fabrique artistique et numérique 

Mail Jean Pierre Timbaud, 93110 Rosny-sous-Bois

GPS : VFFJ+5H Rosny-sous-Bois

https://www.google.fr/maps/place/Fabrique+artistique+et+numérique/@48.8726481,2.4814106,18z/data=!4m6!3m5!1s0x47e61295170013d3:0x73a546b301848952!8m2!3d48.8728828!4d2.4814777!16s%2Fg%2F11b75hvh7s?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MTAyOS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

 


Hôtel-de-Ville de Paris - Huile sur toile - Oil painting - 油彩 - 23 Octobre 1995 - Octobre 23, 1995 - 1995年10月23日 - 60F. / 97x130cm / 38.19x51.18 in.

Hôtel-de-Ville de Paris – Huile sur toile – Oil painting – 油彩 – 23 Octobre 1995 – Octobre 23, 1995 – 1995年10月23日 – 60F. / 97x130cm / 38.19×51.18 in.

Le Magazine CHIC ® – Une célébration poétique et artistique Franco-Japonaise : Le concours Haïku « écris ton Haïku sur un tableau d’Akagi

En novembre 2023, une collaboration inédite entre le Fonds de dotation Kojiro Akagi et le Centre de recherche internationale de poésie a donné naissance à un événement remarquable : le Concours Haïku « Écris ton Haïku sur un Tableau d’Akagi ». Cette initiative audacieuse, ayant pour ambition de célébrer l’art visuel et la poésie, s’est déroulée du 14 décembre 2023 au 16 février 2024, captivant l’attention d’une communauté passionnée par la culture japonaise.

Pour en savoir plus : https://magazinechic.com/une-celebration-poetique-et-artistique-franco-japonaise-le-concours-haiku-ecris-ton-haiku-sur-un-tableau-dakagi/

Avec tous nos remerciements.

Jean-Luc Masson

Haiku X Akagi – Discours d’ouverture de la Cérémonie de remise des prix du concours de haïku, inspirés de l’œuvre de Kojiro Akagi – 04/04/2024

Bonsoir à tous et à toutes. Je suis Jean-Luc Masson, Président du Fonds de Dotation Kojiro Akagi et Fondateur de la Galerie de Paris. C’est un honneur pour moi de vous accueillir aujourd’hui pour cette cérémonie de remise des prix du concours de haiku, inspirés de l’œuvre de Kojiro Akagi.

Avant toute chose, je voudrais vous raconter ma rencontre avec mon ami, l’artiste Kojiro Akagi.

Il y a une vingtaine d’années, nous avons créé avec mon épouse Anna Filimonova, ici présente, la Galerie de Paris. Au sein de cette galerie d’art, l’idée était de réunir des artistes du monde entier dont la ville de Paris est l’inspiration. Beaucoup d’artistes en effet, nous envie les peintres de renom, mais aujourd’hui, peu de peintres ont un travail régulier sur Paris.

C’est ainsi que nous avons rencontré Kojiro Akagi. Il est pour moi l’artiste qui consacrait le plus de temps à observer et à dessiner Paris ; c’était sa source principale d’inspiration.

Nous avons tissé une relation très forte, et l’âge avançant, M. Akagi a décidé de créer le Fonds de Dotation pour préserver ses œuvres majeures, afin de les valoriser et de les faire connaitre au plus grand nombre.

Kojiro Akagi est décédé le 15 février 2021, laissant de nombreux dessins, huiles sur toiles, mais aussi des manuscrits et photos. Le Fonds s’est donc mis naturellement en place depuis pour protéger ce patrimoine culturel et historique, et pour faire perdurer sa mémoire.

Kojiro Akagi, c’est la mémoire de Paris. Tous les après-midi, par tous les temps, il partait à 14h précise dessiner son Paris – Le Paris d’Akagi ! Notre ancien président, Jacques Chirac, l’a d’ailleurs qualifié du « plus parisien des peintres japonais », c’est dire !

A ce jour, plusieurs musées et institutions ont déjà dans leur collection des œuvres de Kojiro Akagi : le musée Carnavalet, le Musée Cernuschi, Le Musée du Vatican, La Maison de la Culture du Japon à Paris… et bien entendu l’Ambassade du Japon.

Ce premier concours de haiku sur le thème des œuvres de Kojiro Akagi a été un vrai succès, comptabilisant au total pas moins de 380 participations.

Je remercie tous les participants, dont j’ai lu chacun des haiku avec grande passion. Je suis sûr qu’il aurait été très fier de cet hommage que vous lui rendez tous aujourd’hui. C’est d’ailleurs l’une des mission philanthropique du Fonds de Dotation.

Je remercie également tout particulièrement :

Son Excellence, Monsieur l’Ambassadeur du Japon en France, Monsieur SHIMOKAWA Makita, pour sa venue ce soir, ainsi que sa fille et sa femme pour leur présence.

Monsieur Philippe Goujon, Maire du 15ème arrondissement de Paris,

Monsieur Naoki KANAYAMA, Directeur de la Maison du Japon à la Cité Internationale Universitaire de Paris,

Monsieur Savin YEATMAN-EIFFEL, Curateur de l’exposition « Eiffel – Toujours plus haut », arrière-arrière-petit-fils de l’architecte Gustave Eiffel,

Mesdames et Messieurs les élus,

Nos mécènes dont Plastil France et son président Christophe Legeais, sponsors et collectionneurs,

Monsieur Jean-Eloi Penicault, vice président du fonds de dotation Kojiro AKAGI, Liza Masson, administratrice du fonds de dotation Kojiro AKAGI,

Et bien entendu, Madame Léa Hypolitite HIPPOLYTE, responsable de cet évènement, et les bénévoles fidèle à M. AKAGI, j’ai nommé Emma, Cécile, Louison, Kira,…

 

Grâce à vous cet évènement est un franc succès et a pu faire rayonner l’œuvre de Kojiro Akagi de la meilleure des manières.

Vous pouvez admirer ici de nombreuses œuvres de Kojiro Akagi, que je vous invite à regarder de plus près, à découvrir et à redécouvrir à la fin de cette cérémonie.

A quelques jours des Jeux Olympiques, il aurait été, j’en suis sûr, le porteur de la flamme des jeux dans tout Paris, qu’il connaissait par cœur !

Ainsi, je déclare ouverte la première cérémonie de remise des prix du concours « Haiku X Akagi » !

Merci beaucoup pour votre attention.

Je passe maintenant la parole à son Excellence Monsieur L’Ambassadeur.

Cérémonie de remise des prix du Concours HAIKU x AKAGI

🎨 ANNONCE DES LAUREATS 🪶

Haiku en langue française.

GRAND PRIX pour les quatre haikus

Madame TIKK S.N Charlotte

Monsieur LACROIX Giovanni

Lauréats par saisons : 

PRINTEMPS 春 – La Maison du Japon dans la Cité Universitaire

Monsieur TARA Eduard

Madame PLENACOSTE Annick

ETE 夏 – Le 14 juillet, à la place de la Concorde

Monsieur CAMY JEAN JACQUES

AUTOMNE 秋 – Dans le jardin de l’Espace Mitsukoshi-Etoile

Madame CAPILLON Claudine

HIVER 冬 – La Tour Eiffel blanche

Madame DRUMEZ Rachel

Haiku en langue japonaise

Monsieur TSUTSUMI Haruo 堤 春生 – ETE 夏 – Le 14 juillet, à la place de la Concorde

Madame LAMBERT Marine – HIVER 冬 – La Tour Eiffel blanche

Prix spéciaux : 

Madame CHERASSE Maeva, pour son bel haiku sur l’automne.

Monsieur BUIGUES René-Pierre, pour ses quatre haikus de grande qualité.

Merci à tous pour ces plus de 380 participations passionnantes ! Cette diversité créative est le reflet de l’engagement et du talent de plus de 270 participants de France, francophones de l’étranger ou japonais. Un engouement qui est à la hauteur de la renommée toujours vibrante de l’artiste japonais Kojiro Akagi. Venez donc découvrir les haikus lauréats en exclusivité lors de la cérémonie du 4 avril 2024. Ceux-ci seront ensuite publiés sur notre site internet. Une maître calligraphe japonaise sera conviée pour réaliser la calligraphie des haïkus. 

En présence de, 

Son Excellence l’Ambassadeur du Japon en France,
Monsieur SHIMOKAWA Makita

Monsieur Philippe Goujon, Maire du 15e, Paris.

Monsieur Naoki KANAYAMA, Directeur de la Maison du Japon à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

Monsieur Savin YEATMAN-EIFFEL, Curateur de l’exposition « Eiffel – Toujours plus haut », arrière-arrière-petit-fils de l’architecte Gustave Eiffel.

 JURY 

Nicolas Grenier, Président du Centre de Recherche International de Poésie (CRIP), poète français, spécialiste de l’art du tanka et du haiku en France

Daniel Py, spécialiste du haiku, cofondateur du cercle de haikus « kukai.paris »

Kosuke KAWASAKI, Association « HAIKUMAN 575 ».

Thais Bihour, docteur en Histoire de l’art

Sylvia Cornet de Sawyn, Écrivain, primée en poésie

Mathilde Nouaillier, Traductrice

art3f Du Mont Fuji à Paris

Salon international d’art contemporain art3f
Paris Expo – Pavillon 5, Porte de Versailles,
1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

Du 26 au 28 janvier 2024
Vendredi de 14h à 22h
Samedi de 10h à 19h / Dimanche de 10h à 19h

Dans l’exposition, Du Mont Fuji à Paris, Elena propose une sélection d’œuvres qui revisitent des classiques – des œuvres célèbres faisant partie de notre mémoire collective. Amoureuse de Paris, Elena rend hommage à Kojiro Akagi (1934 – 2021) en l’invitant, à titre posthume, par le biais de son Fonds de Dotation, à exposer quelques œuvres parmi les siennes, dont Place Vendôme.

Amoureux de la culture française et de Paris où il s’est installé dès 1963, Kojiro Akagi n’a eu de cesse d’arpenter avec obstination chaque quartier de la capitale et en la représentant avec une grande précision sous ses multiples facettes. Sa carrière de peintre ayant duré plus de cinquante ans, ses œuvres sont aussi un témoignage unique de l’évolution de la ville entre 1970 et 2020.

Outre le fait d’être aussi japonais tous les deux, plusieurs points communs les réunissent dans leur travail : des références célèbres, des couleurs vives – cernées par un trait noir pour Elena, en relief au filet rouge pour Kojiro Akagi – Chacun donne à voir, à sa façon, des œuvres fortes, empreintes d’humanité et beauté.

Du Mont Fuji pour Elena – à Paris pour Akagi – De la tradition à la modernité, d’hier à aujourd’hui – du Japon à la France – une transmission comme autant d’invitations au partage…

Venez nous retrouver au stand C09 !

.             

Dossier de Presse Du Mont Fuji à Paris

Présentation Artiste ELENA  

Concours « Ecris ton haïku sur un tableau d’Akagi »

Chers Amis de la Peinture et de la Poésie,

Le Fonds de dotation Kojiro Akagi et le Centre de recherche internationale de poésie s’unissent pour un événement célébrant l’art visuel et le haïku.

Nous sommes ravis de vous inviter à participer à notre concours de haïku en français ou en japonais.

Cette année, nous souhaitons explorer la fusion de deux formes artistiques. Objectif : écrire un haïku, court poème japonais, inspiré des tableaux du maître japonais Kojiro Akagi.

Thème : « Ecris ton haïku sur un tableau d’Akagi » Votre source d’inspiration : quatre oeuvres du peintre japonais emblématique de Paris Kojiro Akagi sur le thème des quatre saisons.

Limite de 4 haiku par personne sur un ou plusieurs tableaux dans la langue choisie.

Langues : Vous avez la possibilité d’écrire votre haïku en français ou en japonais.

Date de lancement : 14 décembre 2023  Fin de l’envoi : 16 février 2024

Inscriptions : Pour participer, veuillez envoyer votre haïku sur le formulaire ci dessous.

https://forms.gle/aGGukQfzgm5RGVyd7

 

Vous pouvez vous rendre dès maintenant au Fonds de dotation Kojiro Akagi à Paris pour vous inspirer et étudier les quatre oeuvres qui y sont exposés.

Adresse : Galerie 82 au Village Suisse, 12 rue Champaubert – 75015, Paris

Horaires d’ouverture : du vendredi au dimanche de 14h à 18h. 

La célébration des lauréats du concours se tiendra dans la Galerie 82 avec la remise de prix pour les plus belles créations poétiques. Cette date de remise des prix est fixée au jeudi 4 avril à 18h à Paris à la Galerie 82 au Village Suisse, à Paris dans le 15ème arrondissement. Nous sommes impatients de vous accueillir lors de cet événement de célébration de la poésie et de l’art franco-japonais.

Pour ceux qui le souhaitent et qui n’ont pas encore confirmé leur présence, nous vous prions de bien vouloir le faire avant le 29 février à l’adresse mail fdd@kojiroakagi.com

Nous envisageons également la création d’un recueil de compilation des haikus sélectionnés. Cette publication papier permettra de préserver et de partager les œuvres remarquables qui ont émergé de ce concours, créant ainsi une mémoire collective et durable de cette aventure poétique.

Pour soutenir ce beau projet nous lançons un appel aux dons, pour soutenir le financement du livre Haiku et les activités du Fonds de dotation. Votre contribution non seulement enrichirait ce recueil, mais également témoignerait de la diversité créative de notre communauté, en hommage à notre très cher Akagi.

Si vous souhaitez faire un don, veuillez le faire en suivant le lien suivant HelloAsso/Fonds de dotation Kojiro Akagi

 

Nous attendons avec impatience de lire vos haïkus inspirés par l’œuvre de Kojiro Akagi.

Bonne inspiration !

Copyright des images : Fonds de Dotation Kojiro Akagi – ADAGP

* Les droits d’auteur des oeuvres gagnantes appartiendront à l’auteur. Cependant, veuillez noter que les oeuvres gagnantes peuvent apparaître dans des versions imprimées et/ou sur des sites Web et SNS gérés par l’organisateur.

Vernissage – Vente de Noel

Le Fonds de dotation Kojiro AKAGI et La Galerie QURT
ont le plaisir de vous inviter à la Soirée Vernissage de la Vente de Noël 

aux GALERIES 80, 81 et 82 au Village Suisse

Kojiro AKAGI – Nouvel Accrochage de Grandes Huiles 

Anna Filimonova – Aquarelles

Vernissage, le jeudi 14 décembre 2023
de 18h à 21h, Entrée Libre

 Pour les Fêtes de Noël, le Fonds de dotation Kojiro Akagi, en partenariat avec les galeries QURT, présente des œuvres inédites en grand format du maître Akagi à l’occasion d’un nouvel accrochage d’huiles sur toiles célébrant les plus beaux monuments parisiens. Ces toiles imposantes reconnaissables entre mille par la précision du trait et son célèbre cerne rouge flamboyant seront disponibles tout au long de l’exposition du 14 décembre 2023 au 15 janvier 2024 au Fonds de dotation Kojiro Akagi (Galerie 82) dans un espace qui s’est agrandi depuis 2022 grâce au soutien de PLASTIL et ses Galeries QURT 80 et 81. 

En exclusivité,  des reproductions grand format (quasi taille réelle) en impression numérique seront en vente, ainsi que des lithographies, dessins à des prix abordables entre 90 euros et 2000 euros, ainsi que des livres à partir de 45 euros. En acquérant des œuvres, lithographies ou livres documentaires présentés, vous participez directement à la sauvegarde du patrimoine de Kojiro Akagi et contribuez à la réalisation des vœux et de l’ambition philanthropique de l’artiste exprimés lors de la création du Fonds. 

Pour le vernissage du 14 décembre, venez admirer autour d’un verre le Paris de Kojiro AKAGI à la Galerie 82 en harmonie avec les meubles design des Galeries QURT, ainsi que les magnifiques aquarelles d’Anna Filimonova capturant l’atmosphère particulière de la capitale. 

         Kojiro Akagi 赤木 曠児郎 (Né à Okayama, Japon 1934-2021) 

L’œuvre de Kojiro Akagi, artiste qualifié par Jacques Chirac du plus parisien des peintres japonais, constitue un magnifique témoignage de la beauté de Paris. Kojiro Akagi appartient à la longue lignée des peintres japonais qui, attirés par Paris depuis la fin du XIXe siècle, sont venus pour y découvrir la culture et l’art français. Né en 1934, Kojiro AKAGI choisit dès son arrivée à la capitale ses rues comme sujet de dessin pendant plus de 50 ans.  Ses peintures et dessins renouent ainsi avec l’un des principaux thèmes de la littérature et de la peinture japonaises depuis les temps anciens : celui de l’illustration et de l’apologie de lieux célèbres répertoriés”, les meishô 名所. Dans sa célèbre peinture à l’huile à la technique particulière de lignes rouges ou blanches en relief épais, côte à côte, Paris est rouge de flammes, de l’autre il nous est livré dans un réseau fait presque de dentelle blanche.

Ses œuvres sont présentes au sein de prestigieuses collections, mais aussi dans une vingtaine de musées à travers le monde : Musée Carnavalet, Musée du Vatican, Musée Uéno à Tokyo, entre autres.

      Anna Filimonova (Née à Saint-Pétersbourg, vit à Paris)

Le langage plastique d’Anna Filimonova offre une nouvelle perception de la Capitale. Ses peintures de plein-air et ses vues prises sur le vif capturent l’atmosphère particulière de chaque lieu. Tantôt à l’aquarelle, tantôt à l’huile, ses tableaux parisiens transposent son ressenti dans un dessin léger révélant des paysages vivants et poétiques. “Dans ses tableaux, Anna Filimonova s’efforce de traduire non seulement le lieu, mais aussi et peut-être surtout, l’atmosphère qui y règne et qui l’a séduite.(Univers des Arts). 

Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections publiques dans le monde, au Musée de la Citadelle de Calvi, au Tenshin Museum of Art (Japon), dans les collections municipales des villes de Sète, de Pont-de-Claix, de Bad Kissinger (Allemagne) ainsi qu’ à Saint-Pétersbourg, et dans de nombreuses collections privées.

 Exposition du 14 décembre 2023 au 29 février 2024

Heures d’ouverture : Jeudi-Dimanche 14h30 à 18h30

12 avenue de Champaubert – 75015 Paris

DOSSIER DE PRESSE

Evénement Facebook

Découvrir le Fonds de dotation Kojiro Akagi

Le Fondateur Monsieur Kojiro AKagi a réalisé un ensemble artistique cohérent plaçant Paris au centre de son travail en œuvrant au rapprochement des cultures française et japonaise. A sa mort en 2021 il laisse l’ensemble de son œuvre au «Fonds de Dotation Kojiro Akagi».

Le présent fonds a vocation à conserver et diffuser à grande échelle le travail de Kojiro Akagi, d’inscrire de manière pérenne la vie et l’œuvre de l’artiste dans le patrimoine culturel français, et ainsi de contribuer à la préservation de la mémoire de Paris vu depuis les yeux du peintre.

 

Le Fonds de dotation a pour objet de promouvoir, développer, réaliser toute initiative dans le cadre artistique, culturel et éducatif par les moyens suivant :
– l’accès des citoyens à l’art et la culture
– la production et l’organisation de spectacles, concerts et manifestations

– le versement de bourses à des artistes
– la préservation et la diffusion des œuvres de Monsieur Kojiro Akagi
– l’organisation d’ateliers, cours et formations destinés à favoriser la diffusion de l’art et de la culture.
Le fonds pourra également financer tout projet présenté par un organisme d’intérêt général œuvrant dans ces domaines. Le fonds de dotation a un caractère mixte, à la fois opérateur et redistributeur.

Le Fonds Kojiro AKAGi est le point de départ des nombreux projets du Fonds: création d’un Musée Kojiro Akagi, d’une bibliothèque, d’une résidence d’artistes pour accueillir les japonais attirés par l’univers artistique parisien.

Le Fonds de dotation se consacre également à la diffusion et la valorisation de l’art et la culture japonaise et française dans la capitale. Kojiro Akagi souhaitait aider les artistes de tous les pays qui consacrent leur travail à Paris à travers des bourses, des prix ou des événements. Le fonds souhaite poursuivre cette ambition en favorisant l’expérimentation artistique autour de la promotion d’artistes japonais à Paris.

.               .

ESPACE PERMANENT : LA GALERIE 82

Le Fonds s’est doté en 2021 d’un lieu d’exposition permanent « La Galerie numéro 82 », située au Village Suisse, au 12 Av. de Champaubert, 75015 Paris.

Avec le soutien de Plastil France.