Kojiro AKAGI de retour au Grand Palais pour l’édition d’ART CAPITAL 2025 !

Oeuvre de Kojiro AKAGI, « Paris je t’aime, côté Grand-Palais », Copyright ADAGP, FDD Kojiro Akagi

Oeuvre de Kojiro AKAGI, « Paris je t’aime, côté Grand-Palais », Copyright ADAGP, FDD Kojiro Akagi

ART CAPITAL 2025
Salon des Indépendants

Hommage à Kojiro AKAGI,
le plus parisien des peintres japonais

4 ans après son décès, vous retrouverez au Salon des Indépendants un espace dédié à Kojiro AKAGI qui sublimera Paris avec plus 10 grandes huiles aux filets rouge, dessins, lithographies, effets personnels et photographies retraçant sa vie, son oeuvre.


Le vernissage (sur invitation) se déroulera le mardi 18 février 2025 de 15h00 à 22h00.
Exposition du mercredi 19 au samedi 22 février 2025

Merci de confirmer votre présence (dans la limite des places disponibles)
–> https://www.kojiroakagi.com/kojiroakagi_wp/laissez-nous-vos-coordonnees/


Vos dons et acquisitions nous sont précieux pour préserver le patrimoine de l'artiste, stocker ses oeuvres dans le but de créer un musée personnel de l'artiste. En 2025, nous comptons à nouveau sur vous : faire un don sur
https://www.helloasso.com/associations/fonds-de-dotation-kojiro-akagi/formulaires/1 

Pour vous remercier, vous recevrez une déduction fiscale et à partir de 500 euros, une lithographie originale signée par l'artiste.

M. Kojiro AKAGI - 赤木 曠児郎

M. Kojiro AKAGI – 赤木 曠児郎

Kojiro AKAGI est né le 3 janvier 1934 à Okayama, au Japon. Il s’installe à Paris en 1963 et intègre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Devenu sans conteste le plus parisien des artistes japonais, il a peint continuellement Paris avec passion jusqu’à son dernier souffle. Il commence à exposer dans le cadre du salon des «Artistes Indépendants» dès 1964.

En 2002, une rétrospective consacrée à cet éminent artiste s’est tenue au Salon des Indépendants à l’Espace Auteuil de Paris.

Il nous a quitté le 15 février 2021 à Okayama-Shi, dans sa ville natale.

M. Kojiro Akagi est immédiatement séduit par la capitale des Arts et commence à travailler d’après nature, installant son chevalet au gré de ses promenades parisiennes. Rapidement, il surprend les passants par le choix de ses sujets, son sens de l’observation et la minutie de son travail. En explorant avec détermination chaque quartier de la capitale et en représentant avec une grande précision la ville sous ses multiples facettes, tout en s’intéressant à la mémoire de chacun de ses lieux, il est devenu un expert avisé de l’histoire de «sa» ville d’adoption, Paris.

Infatigable artiste au style singulier et inimitable

Puis, il enrichit sa production artistique en explorant des nus, des objets collectés au cours de ses promenades, ainsi que des portraits de personnalités connues et d’anonymes qu’il représente avec une certaine malice. Après avoir expérimenté les principaux courants de la peinture française des XIXe et XXe siècles, allant de l’impressionnisme au fauvisme, il finit par développer son propre style singulier et inimitable de dessin aquarellé à la plume, auquel s’ajoutent des peintures à l’huile en relief réalisées selon un «fil rouge».

L’artiste laissera à la postérité un nombre impressionnant d’œuvres à travers le monde dont 600 représentent la capitale, compilées dans un ouvrage composé de plusieurs volumes appelé «Peintures du Paris d’Akagi». Certaines œuvres ont déjà rejoint de prestigieuses collections comme celles du musée «Carnavalet» à Paris, de nombreuses institutions japonaises telles que le «Ueno Royal Museum» à Tokyo. Ses œuvres sont également présentes dans les collections de l’Ambassade du Japon, de la Bibliothèque du Trocadéro ou encore de l’Université d’Okayama. Une très belle pièce à l’huile, la façade de Notre-Dame, se trouve au Musée de Vatican. Cette liste est loin d’être complète.

Artiste mondialement reconnu, il a reçu de nombreuses distinctions telles que la Médaille d’or au Salon des artistes français, le Prix Puvis de Chavanne au Salon national des Beaux-Arts, en France, l’Ordre du Soleil levant au Japon, jusqu’à sa nomination de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

M. Kojiro Akagi a légué l’ensemble de ses œuvres au Fonds de Dotation Kojiro Akagi qui a pour missions de préserver son patrimoine artistique, de le faire connaître à travers des manifestations et expositions et de soutenir les créateurs s’inspirant de la ville de Paris ainsi que la jeune génération artistique japonaise par le versement de bourses,

Cet infatigable «artiste dessinateur-peintre aux lignes rouges ou blanches» a servi l’image de Paris et su mettre en valeur cette ville qu’il chérissait tant.

Anne-Charlotte Ménoret, Vice-Présidente du Salon des Indépendants
et Jean-Luc Masson, Président du Fonds de dotation Kojiro Akagi


 

 

 

 

Le Salon des indépendants est une exposition d’art qui se tient chaque année à Paris depuis 1884, et qui a pour vocation de réunir les œuvres de tous les artistes revendiquant une certaine indépendance dans leur art.

Plusieurs centaines d’artistes y participent, dont Georges Seurat, Charles Angrand, Odilon Redon, Henri-Edmond Cross, Paul Signac, mais aussi de nombreux peintres médiocres : « Les navets, ainsi qu’il est normal, y abondaient, comme en tous les salons de quelque couleur qu’ils soient3. » La gestion erratique de la caisse mit un terme à ce premier Salon qui fut liquidé financièrement. Une quarantaine d’artistes vont alors se réunir sous la présidence d’Odilon Redon et tiennent une première assemblée le 31 mai dans la salle Montesquieu, au 5 de la rue éponyme, dans un Bouillon Duval, afin de créer une nouvelle société, plus viable. Parmi les membres fondateurs, on peut citer Redon et Dubois-Pillet, premiers vice-présidents, Seurat, Signac, Cross, Marie-Edmond Höner et Angrand4.

(extrait de wikipedia.org – https://fr.wikipedia.org/wiki/Salon_des_ind%C3%A9pendants

 

Le vernissage (sur invitation) se déroulera le mardi 18 février 2025 de 15h00 à 22h00.

Merci de confirmer votre présence (dans la limite des places disponibles)
–> https://www.kojiroakagi.com/kojiroakagi_wp/laissez-nous-vos-coordonnees/

Exposition du mercredi 19 au samedi 22 février 2025 

  • Mercredi 19 février de 11 heures à 20 heures
  • Jeudi 20 février de 11 heures à 20 heures
  • Vendredi 21 février de 11 heures à 22 heures
  • Samedi 22 février de 10 heures à 18 heures

https://salondesindependants.fr/

https://www.instagram.com/artistesindep/

https://www.instagram.com/salondesindependants


ART CAPITAL revient au Grand Palais !

ÉDITO – Édition 2025 de ART CAPITAL à Paris –  https://artcapital.fr/fr

De retour au Grand Palais, où les expositions universelles avaient lieu, ART CAPITAL vous redonne rendez-vous pour la grande exposition artistique annuelle au cœur de Paris.

Du 19 au 22 février 2025, plus de 2000 artistes présentent leurs œuvres au Grand Palais, à Paris
ART CAPITAL est né en 2006 de la volonté des Salons dits « Historiques du Grand Palais » et d’artistes d’horizons divers de jouer de leurs différences, d’unir leur force pour créer un événement fédérateur et nouveau.

Dans la tradition historique des salons artistiques, 4 Salons réunis depuis 15 ans dans ART CAPITAL permettent d’exposer des artistes émergeants ou confirmés.

Venez nombreux rencontrer les œuvres et les artistes, et nous montrer votre attachement pour un Art direct hors des circuits commerciaux.

UN PARCOURS UNIQUE DANS L’ART VIVANT D’AUJOURD’HUI.

https://artcapital.fr/fr

https://www.instagram.com/artcapitalparis/?hl=fr


#Kojiro Akagi #赤木 曠児郎

#artcapital #artcapital2025 #artistes #grandpalais